VIENT DE PARAÎTRE : RICHARD CŒUR DE LION

Background: 
Texte: 

Découvrez notre dernier ouvrage venant de paraître : RICHARD CŒUR DE LION, COMTE DE POITOU, DUC D'AQUITAINE (1157-1199) par Mathieu Coson – 23 €.

Pour commander l'ouvrage, cliqez ici.

 

Richard Cœur de Lion est habituellement présenté en roi-chevalier combattant en Terre Sainte et luttant contre Philippe Auguste. Il est moins connu comme comte de Poitou. C’est pourtant sur cette terre héritée de sa mère Aliénor d’Aquitaine que le jeune Plantagenêt parfait son apprentissage dans les domaines politique, militaire et culturel.

L’ouvrage de Mathieu Cosson permet de suivre ce jeune chevalier en des lieux emblématiques tels que le palais des comtes de Poitiers où Richard a grandi, les châteaux de Talmont et du Haut-Clairvaux fortifiés sur ses ordres, ou encore l’abbaye de Fontevraud, lieu de sa dernière demeure.

Au fil des pages, outre la vision de la singulière épopée du Cœur de Lion en Poitou depuis son enfance jusqu’à son dernier combat devant les murs de Châlus-Chabrol en 1199, le lecteur s’immergera dans la société chevaleresque. Un moment exceptionnel de l’histoire du Moyen Âge.

 

Après avoir obtenu une licence d’histoire à l’ICES (La Roche-sur-Yon), Mathieu Cosson prépare une thèse de doctorat à l’Université de Poitiers (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale). En qualité de bibliographe, il contribue à la Bibliographie de Civilisation Médiévale.

 

304 p.

h : 24 x l : 15,5 cm, broché

1 cahier 4 pages photos coul., tableaux généalogiques, cartes, chronologie, index