Vidéos

Jean Artarit a été l'invité de Grégoire Moreau dans son émission "En quête d'histoire" le 11 mars 2017 pour parler des "Médecins vendéens pendant la Révolution".

L’historien Jean Artarit en a recensé une cinquantaine en 1790, dont l’écrasante majorité est issue de la prestigieuse faculté de Montpellier. Ils forment donc à première vue un corps typé et homogène, très ancrés dans la bourgeoisie et ouverts aux idées nouvelles. Pourtant l’emballement de la terreur, le soulèvement vendéen vont révéler la vraie physionomie du corps médical vendéen. Du patriotisme exalté et jusqu’auboutiste, en passant par le modérantisme, voir à l’insurrection aux côtés des vendéens, les destins que connurent les docteurs en médecine et leurs familles furent bien différents.

Jean-Pierre Bertrand a été l'invité de Grégoire Moreau dans son émission "En quête d'histoire" pour traiter du "Chanter durant les guerres de Vendée".

 

Nos ancêtres chantaient du matin au soir, mais alors quelles furent les chansons chantées pendant l’épopée vendéenne ?

Depuis 220 ans, le fil de la mémoire s’est estompé, les chansonniers comme Paul Féval ou Théodore Botrel ont brouillé les pistes au XIXe siècle, pourtant une mémoire de la chanson existe, ou plutôt a existé.

Jean-Pierre Bertrand, collecteur de la mémoire orale avec AREXCPO depuis 1978 a retrouvé quelques chansons authentiques de l’époque des guerres de Vendée. Des recherches dont il s’était fait écho au colloque sur L'Empreinte des Guerres de Vendée, les actes de ce colloque, accompagnés d’un cd, sont sortis en 2016.

 

Pierre Legal a participé à l'émission "En quête d'histoire" de RCF Radio consacrée à l'agriculture en Vendée.

Présentateur : Grégoire Moreau.

- See more at: http://www.histoire-vendee.com/video/histoire-de-lagriculture-en-vendee#...

Pierre Legal a participé à l'émission "En quête d'histoire" de RCF Radio consacrée à l'agriculture en Vendée.

Présentateur : Grégoire Moreau.

- See more at: http://www.histoire-vendee.com/video/histoire-de-lagriculture-en-vendee#...

Gilles Bély a été l'invité de l'émission "En quête d'histoire" de RCF Radio consacrée à l'agriculture en Vendée, 7e et dernier volet.

Présentateur : Grégoire Moreau.

"Dernier volet de notre histoire de l’Agriculture en Vendée avec une émission consacrée à la JAC, la Jeunesse Agricole Catholique. Ce mouvement national apparaît en 1932 en Vendée, soutenu et encadré par de jeunes vicaires dans les paroisses va proposer pendant plus de trente ans à toute une génération de jeunes ruraux de se prendre en main pour se former, se cultiver, faire du sport, réfléchir sur leur vie, en un mot : pour inventer leur bonheur. Un mouvement d’Eglise qui aura des conséquences fortes en portant tout un laïcat chrétien dans les responsabilités syndicales, politiques et économiques de notre département.

Invité : Gilles Bely, ancien journaliste, auteur de « Fiers d’être paysans, la JAC en Vendée » aux éditions du Centre Vendéen de recherches historiques."

Retrouvez l'ouvrage "Fiers d'être paysans. La JAC en Vendée." en cliquant ici.

 

Émission "En quête d'histoire" du 24 septembre 2016, présenté par Grégoire Moreau sur RCF.

"Les ex-voto marins sont l’expression de la foi des populations de la côte vendéenne. Ils retracent souvent un pan oublié de l’histoire maritime. Celui représentant le thonier le Français, peint en 1952, conservé à l’Ile d’Yeu, nous rappelle la grande tempête de 1930 qui fit rage sur les côtes atlantiques. L’historien Jean-François Henry, avec l’aide de l’auteur du tableau, Jean Taraud, a retracé dans un petit ouvrage toute l’aventure du Français et de son équipage miraculé. C’est le second titre de la collection "Trésors de Vendée" du Centre Vendéen de Recherches Historiques."

Découvrir l'ouvrage de Jean-François Henry : cliquez ici.

 

Réalisé par le Conseil départemental de la Vendée, direction des bibliothèques — 2015

Conservateur des antiquités et objets d’art au sein du Conseil départemental de Vendée, Julien Boureau nous parle d’une nouvelle collection de livres « Trésors de Vendée » qui met en lumière les œuvres d’art de notre département. Rencontré à l’occasion de la sortie du premier titre dédié à l’archange Saint Michel dominant la commune de la Saint-Michel-Mont-Mercure, Julien Boureau nous raconte son parcours et les raisons qu’ils l’ont poussé à publier cette collection.

Découvrir l'ouvrage "L'archange saint Michel".

Pages