Etiquette

39,00

La Vendée des jardins au fil de l’Histoire

Publié le 7 novembre 2017
ISBN : 978-2-911253-81-2
432 pages
30,5 x 23,5 cm

Au lendemain des tempêtes qui ont ravagé l’Ouest de la France, l’Association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV), créée en 2000, en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Vendée (CAUE 85) a inventorié méthodiquement, à partir d’un recensement préliminaire de 700 sites effectué par la DRAC des Pays de la Loire, les sites des parcs et jardins du département. À ce jour, 310 lieux ont ainsi été répertoriés.
Des sites datant de la Renaissance ont été découverts, ainsi qu’un nombre significatif de jardins du XVIIe siècle. Subsistent également quelques parcs du XVIIIe siècle qui ont survécu à la tourmente révolutionnaire. Puis le XIXe siècle a favorisé une multiplication des parcs paysagers, liée à la reconstitution des domaines fonciers. Aujourd’hui, la tendance est à l’éclectisme.
Cet ouvrage, richement illustré, révèle au fil de l’histoire, ce patrimoine méconnu et authentique.

Ouvrage collectif sous la direction d’Alain Durante, Olivier Rialland et Pierre Legal, publié en partenariat avec l’Association des Parcs et Jardins de Vendée et le CAUE de Vendée.