20,00

L’ICES, L’École Universitaire, un lieu, un esprit, un souffle

Publié le 20 novembre 2015
ISBN : 978-2-911253-72-0
288 pages
23 x 21 cm

Création originale que révèle son appellation protégée : « L’École Universitaire », l’arrivée de l’ICES et son installation progressive dans le paysage universitaire, académique et diocésain ont suscité interrogations et réactions. Les années ont passé, des initiatives nouvelles ont vu le jour avec pour préoccupations la formation personnelle et spirituelle des étudiantes et des étudiants avant qu’ils entrent dans le vaste monde du travail et des responsabilités tant professionnelles que familiales.

Un ensemble de contributeurs retrace ce parcours singulier avec des angles d’approches différents quoique complémentaires. Il nous conduit de la Vendée à l’ensemble du monde et, de ce point de vue, il reflète bien les respirations du temps. Au travers de cette expérience menée pendant vingt-cinq ans, c’est l’histoire du Département, du Diocèse de Luçon, de la Direction de l’Enseignement catholique vendéen, des rapports avec l’État, la Ville de La Roche-sur-Yon qui transparaît. Ce livre contribue à présenter une des facettes structurante de l’histoire de la Vendée. Il traverse les mutations rapides des dernières décennies et illustre ce dynamisme que d’aucuns ont qualifié de « miracle économique vendéen ». Un miracle matériel certes, mais qui n’oublie pas dans une alchimie de foi et de raison, un ancrage spirituel.

Cet ouvrage réunit un ensemble de contributeurs autour de Pierre Legal. Ancien élève de l’École Normale Notre-Dame de la Tourtelière (Vendée), son cursus universitaire en droit et en histoire a été sanctionné par un doctorat en droit (histoire du droit) et par une Habilitation à diriger des recherches.

Ce livre est notamment constitué des textes de Brigitte Bartert, Catherine Blanlœil, François Boulêtreau, Mgr Claude Cesbron, Mgr François Garnier, Mgr Jacques Gomart, Hervé Grollier, Éric de Labarre, Denis Laming, Laurent Landete, Marie Leclair, Pierre Legal, Mgr Jean Orchampt, Maurice Quénet, Bruno Retailleau, Mgr Santier, Dominique Souchet, Philippe de Villiers.