Nos auteurs

À la rencontre de WILLIAUME Raymond

Raymond Williaume préside l’association Luçon-Patrimoine. Des années durant, il a minutieusement dépouillé les riches archives révolutionnaires concernant Luçon. Il est l'auteur de Luçon dans la guerre de Vendée. De l'allégresse révolutionnaire à la désillusion.

En vidéo

Dans son émission En Quête d'Histoire, Grégoire Moreau a invité Raymond Williaume pour évoquer "Luçon pendant la Guerre de Vendée". Voici le Podcast de cette émission (volet 2, samedi 27 mai).

"C’est un nouvel échec, cette fois déterminant. Luçon est devenu au cours de l’année 1793 et jusqu’en 1797 une place forte militaire du dispositif républicain. La ville devient le lieu de toutes les déprédations et des pillages. C’est aussi le lieu d’où part la colonne infernale de Huché qui ravage les zones au sud de la Roche-sur-Yon. C’est encore ici que l’histoire se met à basculer lorsque, en pleine Terreur, des Luçonnais prennent sur eux de piéger ce général Huché et de le faire emprisonner. Cette histoire, elle nous est racontée par Raymond Williaume, auteur d’un livre sur Luçon pendant cette période, aux éditions du Centre Vendéen de Recherches historiques."

Dans son émission En Quête d'Histoire, Grégoire Moreau a invité Raymond Williaume pour évoquer "Luçon à l'heure de la Révolution". Voici le Podcast de cette émission (volet 1, samedi 20 mai).

"En 1790, les innovations de l’Assemblée constituante, et la crise religieuse qui s’en suit vient tout bouleverser. Une municipalité jacobine s’affirme petit à petit et prend les rênes du pouvoir, en marge d’une crise de confiance émanant du petit peuple, d’une crise économique et monétaire, conséquences de la fuite des élites et du basculement du pays dans la guerre. Le luçonnais Raymond Williaume, auteur d’un livre sur Luçon pendant cette période nous évoque le destin de sa ville."