Présentation du centre

Le Centre vendéen de recherches historiques a été fondé en 1994, à la suite d’un colloque universitaire international organisé l’année précédente à La Roche-sur-Yon, à l’occasion du bicentenaire de l’insurrection vendéenne. Impressionné par la qualité des débats et par le public nombreux et attentif, Emmanuel Le Roy Ladurie avait considéré que ce vivier ne devait pas rester en friche. D’où l’idée de créer un organisme destiné à promouvoir les recherches sur l’histoire et le patrimoine culturel de la Vendée, sous la direction de l’historien Alain Gérard.

Pierre CHAUNU et François FURET lors de la création du CVRH à La Roche-sur-Yon en 1994.

Le Centre vendéen de recherches historiques, présidé par le recteur Maurice Quénet, est un groupement d’intérêt public associant le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, Sorbonne-Université et la Société d’émulation. Il est dirigé aujourd’hui par Yannis Suire.

Son indépendance intellectuelle est assurée par un Conseil scientifique composé d’universitaires de disciplines et de sensibilités diverses. Il a eu pour premiers coprésidents deux historiens prestigieux, Pierre Chaunu et François Furet. Il est actuellement présidé par l’historien Jean-Pierre Bardet, professeur émérite à la Sorbonne.

Un objectif : ouvrir de nouvelles pistes de recherche et faire connaître les meilleurs travaux consacrés à l’histoire et au patrimoine de la Vendée des origines à nos jours.

Une double exigence : celle de la qualité et de l’objectivité, celle de l’accès du plus grand nombre à une histoire souvent méconnue.

Le CVRH publie dès lors chaque année plusieurs ouvrages concernant la Vendée, aussi bien le département que ses territoires limitrophes (notamment l’espace souvent appelé « Vendée militaire »), ainsi que la revue Recherches vendéennes en lien avec la Société d’émulation de la Vendée.

Outre celui fondateur de 1993, plusieurs colloques scientifiques ont été organisés par le CVRH depuis 1996.

La direction du Centre

Président : Maurice QUÉNET
Vendéen né à Noirmoutier en 1942, Maurice Quénet a suivi toute sa scolarité secondaire à l’Institution Richelieu de La Roche-sur-Yon. Docteur d’État en Droit et agrégé des Facultés de droit, il a enseigné le droit romain et l’histoire du droit dans les universités de Caen, Rennes 1, puis Paris 2 dont il est professeur émérite. De 1983 à 1986, il a été Directeur général de l’Enseignement et de la Recherche de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (détachement du ministère de la Défense), puis a rejoint le ministère de l’Éducation nationale comme Recteur des Académies de Nantes (1986-1990), Créteil (1996-1998), Nice (1998-2000) et Paris (2002-2008).
En dehors des Universités, il a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques (dont membre du conseil de perfectionnement de l’École supérieure de Guerre, président du conseil scientifique du Centre des Sciences sociales de la Défense, membre du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, etc.)
Au titre de Conseiller d’État en service extraordinaire (depuis 2008), il a assuré la vice-présidence des jurys des concours d’entrée à l’école de la Magistrature de Bordeaux (2012-2014), préside la Commission administrative de l’aviation civile (depuis 2015), et a été récemment nommé (arrêté 6 juillet 2017), président de la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration.
Il a par ailleurs publié de nombreux articles scientifiques notamment dans la ligne de sa thèse sur les institutions représentatives du commerce. Il a dirigé successivement deux écoles doctorales à Rennes 1 et Paris 2.
En Vendée, Maurice Quénet a pris une part très active à la création en 1994 du Centre vendéen de recherches historiques. Il en a été le premier président. Lors du colloque international La Vendée dans l’Histoire en 1993, il est intervenu sur « Le principe de légalité et la répression de la Vendée » (Actes, Perrin, 1994) et, deux ans plus tard, à l’occasion du premier colloque du CVRH, La Vendée. Après la Terreur, la reconstruction : « Après le 9 Thermidor : les limites du retour en arrière » (Actes, Perrin, 1996). Il assure depuis 2015 la présidence du groupement d’intérêt public qui gère le CVRH.

Yannis Suire

Directeur : Yannis SUIRE
Major de sa promotion de l’École des chartes, titulaire de deux doctorats, Yannis Suire est l’auteur d’une thèse sur le Marais poitevin et de plusieurs ouvrages sur le même sujet publiés par le CVRH. Conservateur à la direction des Archives de France de 2003 à 2005, puis à la Région Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine, d’un doctorat et d’une thèse d’habilitation à diriger des recherches, il est chargé depuis 2017 d’une mission d’Inventaire général du patrimoine culturel au Département de la Vendée, en plus de ses fonction au CVRH.

L’équipe du centre

Catherine Blanlœil, Fabienne Buffet, Marina Vinet.