Nos auteurs

Alain GÉRARD

À la rencontre de GÉRARD Alain

Il est né breton, dans ces « Côtes du nord » qui constituèrent dès l’origine un môle de républicanisme et d’anticléricalisme en terres chouannes, aux antipodes de cette Vendée dont il allait devenir l’un des meilleurs analystes. De son terroir natal, Alain Gérard a gardé ce caractère tenace - certains diront têtu – qui est son image de marque. De son passé d’étudiant maoïste, est restée cette réticence à l’égard des castes et des institutions établies. De ses vingt ans d’enseignement en collège, celui de Sainte-Hermine, en Vendée -  tout près de Thiré, où il a planté de nouvelles racines comme son illustre voisin William Christie – vient ce goût de transmettre ses connaissances à un public élargi de non spécialistes.

Dans le sillage de ses maîtres François Furet et Pierre Chaunu, auxquels il voue une légitime reconnaissance, cet ingénieur de recherches à l’université Paris IV a fondé en 1994 le Centre vendéen de recherches historiques, dont il a tenu la barre durant dix-sept ans. Il en a fait un pôle scientifique majeur du département de la Vendée, et il en est resté le directeur scientifique lorsqu’il a souhaité se consacrer à la rédaction de ce qui restera son grand œuvre, ces « Archives de l’extermination » fruit d’années de travail et de réflexion.

Par ses nombreux ouvrages consacrés à l’un des drames majeurs de la Révolution, Alain Gérard a montré quelles en ont été les causes et comment la Vendée constitua un laboratoire de la Terreur. Mais il a aussi souligné, en faisant travailler un actif réseau de chercheurs sur les époques les plus diverses, que l’histoire de l’ancien Bas-Poitou ne saurait être cantonnée à un soulèvement de quelques années et que la Vendée, dans l’écoulement des siècles, s’est toujours trouvée au confluent des grands moments de l’histoire de France.

En vidéo

Alain Gérard a été invité sur le plateau de la Grande Émision de TV Vendée pour parler de Paul-Émile Pajot. Retrouvez-le en cliquant ici ou en visionnant directement la vidéo ci-dessous..

Retrouvez également l'ouvrage "Mes aventures. Journal inédit de Paul-Émile Pajot", cliquez ici.

Pages