Jacques CHAUVET

Jacques CHAUVET

Issu d’une famille enracinée en Vendée depuis la fin du XIVe siècle, Jacques Chauvet, dès son plus jeune âge, s’intéresse à l’histoire régionale.
Il a créé en 1996 le premier site internet non institutionnel consacré à la Vendée. Conçu autour d’un forum de discussion, le site TROOSPEANET (anglicisation de “troussepinette”) devait, par la suite, susciter des vocations littéraires parmi plusieurs de ses membres.
Jacques Chauvet a publié deux romans de terroir contemporain, prétexte pour mettre en scène les particularismes locaux et notamment les rites de sociabilité. Également féru de « patois », il est à l’origine d’un dictionnaire collaboratif en ligne, aujourd’hui riche de milliers d’entrées. Passionné par la période médiévale, l’auteur a travaillé à la rédaction d’une monographie sur les seigneurs de Pouzauges, ainsi qu’au dépouillement du chartrier du lieu pour les Archives départementales de la Vendée.
Pendant plus de 30 ans, Jacques Chauvet a occupé la fonction de chargé de communication au sein d’une grande entreprise agroalimentaire vendéenne. Dès 1984, il réalise l’un des tout premiers journaux vidéo d’entreprise. Cette expérience innovante sera distinguée par le prix CIRVE-ITVA du film d’entreprise (Biarritz 1986) et aussi à l’occasion du festival du Creusot (1991).