20,00

Quand la mer voudra… Saint-Michel-en-L’Herm, une communauté née de l’Océan

Publié le 1 janvier 2012
ISBN : 978-2-911253-52-2
230 pages
24 x 17 cm
  • « Quand la mer voudra, elle reviendra… » Au commencement était un rocher dans la mer, au débouché du golfe des Pictons. Et puis des moines sont venus de Noirmoutier, qui ont fait Saint-Michel-en-l’Herm, repoussant l’Océan et créant une activité d’agriculteurs. Leur richesse en fait la cible des pirates normands, des Anglais, des protestants, et pour finir des révolutionnaires, qui signent la fin de onze siècles de vie monastique. Le relais est pris par une communauté d’habitants soudée par son combat contre l’Océan et qui lance un mouvement coopératif appelé à rayonner sur toute la région. « Quand la mer voudra, elle reviendra », disent les anciens. De cette riche histoire émerge une culture du risque et une sagesse utiles pour aujourd’hui.

Mot de l’éditeur : Publiée deux ans après le drame de Xynthia, cette étude retrace le perpétuel combat contre l’Océan qui a soudé au fil des siècles les générations successives d’habitants de cette commune du littoral vendéen. En filigrane, la solidarité d’une communauté dont l’unité est fondée sur la confrontation permanente aux risques qui pèsent sur elle.

 

Lu dans la presse

A lire. Un article de Ouest-France du 10 mai 2017 consacré aux buttes coquillières : Pour découvrir cet article, cliquez ici.