24,00

La Vendée maritime en chansons, vol. 1 : du XVIe siècle au début du XIXe siècle

Publié le 28 octobre 2022
ISBN : 978-2-491575-15-1
352 pages
16,5 x 23,5

La culture des gens de mer, si singulière, expression de leurs liens étroits avec l’univers marin, prend la forme, entre autres, de chansons transmises parfois du fond des siècles. Tel est le cas en particulier sur le littoral vendéen. Héritière et continuatrice de deux siècles d’enquêtes orales en Vendée, l’association Arexcpo a pris conscience de cette richesse pour en livrer ici une somme qui n’a pas d’équivalent à ce jour ailleurs sur les côtes françaises.

Au fil des 121 chansons rassemblées dans ce premier volume, toutes antérieures au XIXe siècle, on va de surprise en surprise en lisant ces « poésies populaires chantées » tel ce couplet affirmant avec panache que « Avant de mourir mes amis / Il faut écrire une phrase / Dessus la tête du rocher / Avec la pointe de nos sabres / Ici vient de naufrager / Le plus bel équipage » ! Les marins et leur entourage dévoilent par ces refrains et ces couplets, toute leur sensibilité face à la mer, l’amour, la mort…

Grâce au travail des enquêteurs, sous la houlette de Jean-Pierre Bertrand, et aux souvenirs des enquêtés, l’on redécouvre cette mémoire maritime non seulement par les textes mais aussi les partitions et même les voix des chanteurs, accessibles ici par QR code.

Nul doute que la publication de cet ensemble nourrira la connaissance et la pratique des « chansons maritimes » ou du « chant de marin » en Vendée, mais aussi dans toute la France et même au Canada !

 

Sous la direction de Jean-Pierre Bertrand.