26,00

Recherches vendéennes n° 26 – 2021. La Vendée pendant et après 1914-1918. Dans les hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation

Publié le 20 avril 2022
ISBN : 9771257797265
280 pages
18,0 x 27,0

Bien qu’éloignée du front, la Vendée fut l’un des départements français les plus marqués par la guerre 1914-1918. Nombre de ses fils sont morts au combat et leur souvenir a laissé une marque indélébile dans toutes les familles vendéennes. Monuments aux morts, association d’anciens combattants, cérémonie de la commémoration, souvenirs familiaux : cette mémoire a été entretenue de différentes manières dans chaque commune jusqu’à nos jours…

Cet ouvrage étend le souvenir aux victimes de l’incurie bureaucratique pendant la Seconde Guerre mondiale dans les hôpitaux psychiatriques français, dont celui de la Vendée. Tandis que les réquisitions opérées de force par les Allemands firent souffrir de faim toute la population, c’est l’incapacité à sortir du carcan administratif qui soumit les malades mentaux à la famine et les décima.

Auteurs ayant participé à ce numéro : Jean Artarit, Franck Beaupérin, Odile Berthomeau, Michel Caire, William Chevillon, Yvon Drouet, Maylïs Gaillard, Christian de Guerry, Gil de Guerry, Guillaume Porchet, Florence Regourd, Michel Ulrich

Recherches vendéennes est une revue annuelle publiée par le CVRH et la Société d’émulation de la Vendée. Elle présente dans chaque numéro un dossier thématique (2 dans ce numéro) et des études.