22,00

De la Vendée à Neva. Voyage initiatique d’une Française en Russie (1913-1919)

Publié le 25 octobre 2022
ISBN : 978-2-491575-14-4
336 pages
15,0 x 24,0

Dans les premières années du xxe siècle, la Belle Époque a vu fleurir l’amitié entre les peuples de France et de Russie. Des liens se sont noués à l’occasion de la venue de riches familles russes sur le littoral français, sur la Côte d’Azur… mais aussi en Vendée !

Perceptrice d’enfants de bonnes familles de la Russie tsariste, une jeune fille issue de la petite bourgeoisie française, au prénom prédestiné, Olga Dingeon, a ainsi tiré un fil inattendu entre les plages des Sables-d’Olonne et les rives de la Neva, à Saint-Petersbourg. Avant que la guerre de 14 puis la Révolution rouge ne viennent balayer les certitudes de ses riches employeurs, elle a observé, et parfois partagé, leur vie d’insouciance et de mondanités, jusque dans leurs villas des rives de la Mer Noire. Elle a certes souffert de l’hiver russe, mais ses relations avec ses hôtes lui apportaient bien plus de chaleur qu’elle n’en avait besoin.

Les nombreuses lettres et cartes postales envoyées à sa famille en Vendée, inédites, dévoilent une âme sensible, curieuse, amoureuse même, témoin d’un monde qui ne se voyait pas au bord de l’implosion et qui s’est pourtant effondré sous ses yeux.

Lu dans la presse

Tvvendée dans ses actualités du 10 novembre, parle de l’ouvrage de Claude Fouret : De la Vendée à la Neva. Voyage initiatique d’une Française en Russie. Interview de Yannis Suire, directeur du CVRH.

Beau compte rendu à lire dans Ouest-France du 27 novembre sous la plume de William Chevillon

Philippe Brossard dans le Reporter sablais très élogieux sur l’ouvrage de Claude Fouret