26,00

Recherches vendéennes n° 23. Sept siècles d’histoire en Vendée. Les diocèses de Luçon et de Maillezais

Publié le 13 février 2019
ISBN : 1257-7979
512 pages
27 x 18 cm

Il y a sept siècles, deux évêchés furent érigés dans l’actuelle Vendée par démembrement du diocèse de Poitiers : Maillezais et Luçon. Le premier, dont le siège se confondait avec une brillante abbaye, ne résista pas aux guerres de Religion. Le second a survécu à bien d’autres accidents : atonie de la cité épiscopale par rapport aux autres centres urbains, Révolution et réorganisation concordataire…

Successivement marquée par une forte présence protestante, la gloire de Richelieu, une tendance janséniste et les prédications du Père de Montfort, cette histoire ne devint singulière qu’avec le soulèvement de 1793. Avoir cherché à maîtriser la violence lorsque son déchaînement était aveugle, a donné à toute une population les clefs de son avenir en fondant une extraordinaire vitalité. Celle-ci transforma le diocèse en un bastion indéfectible où se sont renouvelées l’expression de la foi et celle de la religiosité, jusqu’aux retournements de la fin du XXe siècle.

Les différentes contributions de ce volume balayent ces sept siècles d’histoire en multipliant les éclairages, tant sur l’Église que sur la Vendée.

Exemplaire en vente uniquement au CVRH et à la Société d’émulation de la Vendée.