
17,00€
A la découverte de l’île d’Yeu
Située au large des côtes vendéennes, habitée de longue date, l’île d’Yeu fut dès le Moyen Âge un précieux repère sur les cartes marines, avant d’être convoitée par les flottes ennemies, notamment par les Anglais qui l’occupèrent plusieurs fois.
Au cours des siècles, sa population, nombreuse et dynamique, a su faire face et s’adapter aux mutations économiques successives. Grand centre d’armement au cabotage aux XVIIe et XVIIIe siècles, pépinière de capitaines au long cours au XIXe, elle est devenue après la révolution des transports, l’un des tout premiers ports de pêche au thon.
Aujourd’hui, l’île est une escale de plaisance recherchée (port de la Meule). Très prisée par les nombreux vacanciers et touristes qui viennent chercher le dépaysement que leur offre son environnement sauvage, elle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis qui interrogent son équilibre et son identité.
Lu dans la presse
Article à lire sur le site du Figaro Nautisme (samedi 14 juin 2025)
Compte rendu à découvrir dans l’Écho de l’Île d’Yeu, n° 19-juillet 2025
18 juillet 2025 : un bel article « pour comprendre « l’Île d’Yeu » dans le journal Ouest-France
« Un guide original pour découvrir l’île d’Yeu écrit par un Nantais », par Dominique Bloyet, Presse-Océan, 25 juillet 2025
L’Écho de l’Île d’Yeu, n°20, juillet 2025.