9,00

Un tableau ex-voto Le Français

Publié le 13 juin 2016
ISBN : 978-2-911253-76-8
64 pages
21 x 15 cm

« Dans la tourmente, jamais le marin ne t’invoque en vain« . Les 18 et 19 septembre 1930, une tempête fait rage sur les côtes atlantiques. 210 marins trouvèrent la mort. Un dundee de l’île d’Yeu, armé pour la pêche au thon ne rentre pas. Dans la consternation générale, il est considéré comme perdu. Quoique fortement endommagé, il parvient cependant à regagner le port avec son équipage.

Après le vœu, cri d’espoir, viendra le temps de la reconnaissance en un ex-voto offert à la Vierge protectrice, sous la forme d’un tableau peint par le fils d’un des « miraculés ». Solidarité filiale, solidarité des marins et de la communauté des gens de mer, tel est le cœur de cet ouvrage. Il plonge le lecteur dans une société rude où le courage, le malheur et les joies partagés s’expriment en des actes de foi profonds. Une évocation puissante dévoilant la sensibilité du monde maritime.

Second titre de la collection « Trésors de Vendée ». Cette dernière se propose de présenter, de façon très illustrée mais à petit prix, les plus beaux objets du patrimoine artistique ou religieux du département.