8,00

La Vie quotidienne en Vendée avant la Révolution. Journal inédit de Dangirard le « pape » des protestants de La Rochelle (1781)

Publié le 21 mai 2015
ISBN : 978-2-911253-68-3
312 pages
18 x 11 cm

Quel est donc ce Bocage où la sorcellerie finit par contaminer jusqu’à ses élites protestantes ? En 1781, Pierre Dangirard, qu’à La Rochelle on appelle le « pape » du protestantisme, fait le voyage en Bas-Poitou. Il vient à Saint-Maurice-le-Girard se faire soigner par Jean-Gabriel Gallot, ce très grand médecin, injustement oublié. Son témoignage, exceptionnel mais jusque-là inédit, nous fait entrer dans la vie concrète d’une communauté protestante. Les dragonnades l’ont privé de ses anciennes élites. Dangirard, que l’esprit des Lumières n’empêche pas de rester un homme de foi profonde, est confronté à l’embourgeoisement d’un protestantisme qui, avant le Réveil du XIXe siècle, tend à devenir surtout une identité. Doué d’un sens aigu de l’observation, il nous donne aussi à vivre l’extraordinaire convivialité des communautés du Bocage, fortes d’une ruralité inentamée. La chasse, les préveils, les foires où se vendent les bœufs qui font la renommée des métairies, mais qui sont aussi prétexte aux réjouissances de toute la société. Le rituel autour du vin offert et accepté, l’hospitalité peu commune de ces ruraux qui, à la médecine officielle, préfèrent leurs guérisseurs et leurs rebouteux…

Un livre qui donne enfin à comprendre de l’intérieur la mystérieuse force de ces humbles, à la veille de la Guerre de Vendée.

RÉÉDITION EN FORMAT POCHE DE L’ÉDITION PARUE EN 2005 SOUS LE MÊME TITRE DANS LA COLLECTION MÉMOIRE DE VENDÉE